Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARRY TUTANKHAMON

BARRY TUTANKHAMON

"le savoir est une patrie et l'ignorance une terre étrangère"


UN ACCORD POLITIQUE SANS LES ACTEURS POLITIQUES

Publié le 17 Janvier 2010, 08:33am

Catégories : #analyses


Commençons par le décor. Un bon scénario ne vaut que par la prestation des acteurs mais aussi par la beauté du décor. Tout le monde a vu la « beauté » de la cicatrice de M. Dadis Camara. On pourrait même imaginer la prestance avec laquelle il a marché jusqu’à M Konaté, pour le gratifier de cette accolade. Il est presque beau pendant qu’il signe l’accord « à l’arraché » où il accepte de prendre « un temps de convalescence ».

« Dieu est grand mais le médecin marocain n’est pas petit ! »

Ou alors, M. Idrissa Chérif et M. Tiégboro ne sont pas tout à fait des menteurs. C’est nous qui sommes des cocus. Il paraît que c’es Karim Wade qui aurait dissuadé Papa Wade de prêter son avion pour cette « évacuation » de M. Camara. J’ai envie de dire que le jeune Wade a convaincu Papa de ne pas se laisser entraîner dans cette mascarade. Une simple éraflure et un avion médicalisé..Deux balles dont l’une à la nuque ! 

«  Mensonges ! » avait rectifié Idrissa Chérif.

Donc tout le monde savait que Dadis se portait comme un charme. Tout le monde c'est-à-dire Kouchner, les Américains, l’essentiel des membres du CNDD y compris le Tigre. Je n’exclurai pas certains ténors des Partis politiques. Il fallait que Dadis fût mort vivant parce qu’on ne savait pas encore qu’en faire.

« Des élections rapides, un PM issu de l’Opposition, sinon guerre civile et tutti quanti ! »

« Cinéma, Dadis se porte comme un commando », dixit Tiegboro ou à peu près. Il avait raison.

L’accord ainsi restitué par la mise en scène devient lumineux, en dévoilant ses zones d’ombres. Je n’en retiendrai que deux.

« Le Président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis CAMARA, en retour, leur a exprimé sa profonde gratitude pour les précieux soutiens en tous genres dont il a bénéficié de leur part. Il a par ailleurs, dit avec force qu’il prend librement un temps de convalescence, tout en restant disponible pour apporter sa contribution aux acteurs de la transition. »

Si donc "le Président prend librement" son temps de convalescence, formellement il peut revenir à tout moment, avant la fin des six mois, pendant cette transition de tous les dangers, de toutes les obscurités. Ce droit est d’autant plus inquiétant et exorbitant que le point ci-dessous laisse dans un nuage opaque le point clé, la revendication majeure des Forces vives.

« 8. L’organisation, dans un délai de 6 mois, de l’élection présidentielle à laquelle ne participeront pas les membres du Conseil National de Transition, le Chef de l’Etat de Transition, les membres du CNDD, le Premier Ministre, les membres du Gouvernement d’Union Nationale et les membres des Forces de Défense et de Sécurité en activité .. ».

Donc dès lors qu’on n’est pas « en activité », ce qui pour les forces de sécurité, les membres du CNDD y compris les deux présidents, signifie qu’i il leur suffit d’ôter leur tenue militaire pour être éligibles. On ne leur demande même plus le délai contraignant de 4 mois suggéré par M. Kouchner ! Car si on ôtait 4 mois des six mois, et quand l’on sait que l’on doit faire acte de candidature 70 jours avant, cela disqualifierait pratiquement tout ce beau monde, qui devrait dans deux mois nous montrer qu’ils sont de mauvaise foi. Non, c’est la porte ouverte, béante à tous les retours, à toutes les candidatures, ou plutôt, le statu quo. Nous sommes loin de tous les Ouaga des Forces vives. Et presque plus prêts du « Dadis ou la mort ! »

Les 15 points d’un certain mémorandum sont pulvérisés et les Forces vives dispersés en rase- campagne.

Je passe sur ce PM désigné par le conglomérat Forces vives-Président intérimaire, déjà connu avant la mise en place de l’organe législatif (CNT). Donc responsable devant qui ? En tout cas pas devant un CNT qui ne l’a pas nommé et qui naîtra après lui ? il sera donc responsable devant le Président intérimaire, le Président en convalescence ? Un Président qui a tous ses moyens intellectuels pour signer un accord qui nous éviterait dit-on, une guerre civile, est bien capable et c’est son droit, d’exiger qu’il signe ou contresigne tout décret présidentiel de nomination ou de limogeage d’un haut cadre, serait-il un Premier ministre.

Cependant je n'ai pas oublié tous mes "classiques".

La théorie sans la pratique est vaine, stérile et mène à tous les opportunismes, alors que la pratique sans la théorie est aveugle. Que faire, puisque l'on me dit que le peuple guinénen est soulagé, voire enthousiaste après les coups de griffes du Tigre ? Dans écrivain, Sassine disait qu'il y avait cette détestable syllabe VAIN. Mais cela rend-il nécessairement vaines les remarques sur les obscurités de cet accord ?

J'apprends que les deux "nominés, Rabiatou Diallo et Jea-Marie Doré (1) sont attendus à Ouaga dans les heures à venir pour conférer avec avec MM Konaté et Compaoré. N'est-ce pas l'occasion de démentir mon titre qui déplore cet accord sans les Partis ? Est-ce difficile pour eux d'exiger :

1) Que la convalescence de M. Dadis ne soit pas inférieure à 6 mois.

2) Que les deux termes suspects "en activité" soient purement et simplement supprimés du pont 8

3) Qu'on se hâte lentement avant la désignation du PM et qu'on aille plus vite dans la mise en place du CNT issu des Forces vives élargies  à d'autres composantes de la nation (Diaspora par ex), un cadre de concertaion ( suggestion de Cellou Dalein Diallo) à caractère législatif qui nommerait, ou plutôt entérinerait le PM chef du gouvernement déjà désigné ou presque, CNT devant lequel ce dernier serait responsable.

La planète nous regarde et cette marche forcée vers des élections de tous les dangers me semble relever d'un populisme, ou d'un opportunisme pour le moins suspects.

Oublions la suite à donner à la mission de la commission internationale. Mais on ne saurait oublier que ce carnage fut la conséquence de l'exigence légitime de la non candidature de M. Dadis et des membres du CNDD. C'est là  une question de décence et d'éthique. 

Que Le Tout Puissant  sauve la Guinée de ses amis et de son « mal de leadership » !

PS (1) Info de dernière minute  : le Forces vives ont décliné l'invitantion de M. Le Facilitateur, mais cela ne change rien aux remarques ci-dessus.

 
Saidou Nour BOKOUM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents