Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARRY TUTANKHAMON

BARRY TUTANKHAMON

"le savoir est une patrie et l'ignorance une terre étrangère"


Arrogance et fierté au sommet de l’Etat

Y’aurait-il une correlation entre l’état paranoiaque du chef de la junte et son manque de sommeil ?

Une question difficile à répondre. Ce qui est clair et même evident, est que Dadis a besoin d’un psychologue, le plus rapidement possible, avant que son état ne s’empire ou plutôt, avant qu’il ne soit dans un point de “non retour”.

Rappelons que c’est par ce genre d’arrogance et d’égarement qu’Hitler a commis l’irréparable. Vu qu’aucun guinéen n’est prêt à lui dire que çà suffit, il est temps pour nous de faire ressusciter Piaget ou Sigmund Freud.

L’arrogance et la fierté dont le chef de la junte se sert pour humilier et torturer ses compagnons de route risquent de l’engloutir comme un python avec sa proie, s’il ne prend pas ses précautions. Il est temps que Dadis revienne sur terre. Son fantasme et son rêve d’être déjà sur la lune risquent de faire de lui un maniaco-dépressif de dernière heure. L’ état mental du chef de la junte se dégrade du jour au jour dépuis sa première apparition, au lendemain de la mort de Lansana Conté.

Je le dis bien : le guinéen n’a pas l’habitude de ces genres de comportement, ces changements d’humeurs mélancoliques et ces insultes de tout genre dont le chef de la junte se sert pour humilier ses compagons de route. C’est un fait nouveau et c’est souvent ce qui arrive quand un peuple se fait diriger par ses inférieurs. Ne dit-on pas très souvent en Guinée que : ‘’Dieu nous preserve de l’arrogance et de la fierté” ? Eh bien, c’est cette même arrogance qui règne chez nous, aujoud’hui.

La Guinée serait-elle maudite à tel point d’avoir un inférieur aussi minable à son sommet ? Je le dis bien, que Dieu nous préserve de l’arrogance et de la fierté ! AMEN.

Rappelons-le : en 26 ans de règne sans partage et dans une arrogance absolue, Sékou Touré n’avait jamais atteint l’état dans lequel se trouve Dadis actuellement, et ceci en six mois seulement. En ce qui conserne Lansana Conté, il n’aimait pas tenir des conférences de presse, sachant qu’il n’avait pas le niveau et préférait donc communiquer en Soussou pour ne pas s’egarer dans un cul-de-sac. Il savait par exemple que “quand on a rien à dire, on se tait”.

Quand à Dadis, il cache l’igrorance dans l’orgeuil et préfère vociférer comme un Lion dans la jungle. Ce qui, sans doute, fait de lui le pire homme public que la Guinee ait jamais connu.

Et pourtant, il a eu et a toutes les chances d’être un eeample pour tout un peuple, comme l’a été Samory Touré, Zégbéla Togba, Almamy Bocar Biro ou Kissi Kaba Kéita, voir même Amadou Gomba. Mais depuis peu, on constate le retard et l’incompétence à tous les niveaux.

Comment peut-on vivre au 21ème siècle et avoir des idées du 14ème siècle. C’est un retard de 8 siècles, mon président. Le bas niveau et les pensées machiaveliques du chef de la junte risquent de nuire à la Guinée et d’empêcher tout développement harmonieux.

En attendant, nous devons savoir que l’arrogance est un handicap et l’erreur politique est non excusable.

BARRY TUTANKHAMON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents