Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARRY TUTANKHAMON

BARRY TUTANKHAMON

"le savoir est une patrie et l'ignorance une terre étrangère"


Claude Pivi et Tiegboro Camara doivent se plier à la volonté des Guinéens

Publié le 17 Janvier 2010, 04:37am

Catégories : #analyses




Selon l’accord qui vient d’être signé à Ouagadougou, Moussa Dadis Camara a volontairement accepté de se plier à la volonté du peuple de Guinée. Il accepte de prolonger son séjour au Burkina Faso pour permettre à notre pays d’avancer dans le sens de l’instauration de la démocratie. Ainsi, Dadis se retire pour accorder les pleins pouvoirs à Sékouba Konaté.

Désormais, il revient à Sékouba Konaté de procéder immédiatement au transfert effectif du pouvoir à un Premier Ministre, Chef du gouvernement, issu de l’opposition. C’est là une solution partielle qui pourrait quand même susciter l’appui de la grande majorité des Guinéens. Mais, il doit être clair dans l’esprit de tous qu’il ne s’agira pas d’un partage du pouvoir entre l’armée et les civils. Les militaires doivent accepter de se soumettre à une autorité civile.

Les Guinéens exigent la mise en place d’un gouvernement civil. Le Premier Ministre doit avoir un pouvoir réel de décision. Il doit être le Chef du gouvernent et doit avoir le pouvoir de signer les décrets. En plus, le Premier Ministre doit être le responsable de la défense nationale comme dans un pays normal. Il n’y aura pas de confusion des pouvoirs. La hiérarchie militaire sera consultée sur certains problèmes liés à la reforme de l’armée, mais le dernier mot doit revenir au Premier Ministre, Chef du gouvernement.

Face à cette solution d’espoir qui pourrait mener la Guinée vers le chemin de la démocratie, je demande à Claude Pivi de se ressaisir et de faire preuve de patriotisme. Comme Dadis et Konaté, Claude Pivi doit se plier à la volonté du peuple de Guinée. Claude Pivi doit comprendre qu’il n’ira pas loin avec la force. Je voudrais qu’il sache que s’il accepte l’instauration de la démocratie, il ne lui arrivera rien de mal. Il n’y aura pas de vengeance ou d’humiliation contre lui. Son intégrité physique et sa dignité humaine seront préservées. Ses hommes pourraient même obtenir leur ”part du gâteau” comme tous les Guinéens. Mais, il faut être patient. C’est l’avantage même de l’instauration de la démocratie. Chacun peut réclamer sa part du gâteau !

Encore une fois, je lance un appel fraternel à Claude Pivi pour qu’il rentre au Camp et dépose les armes. Il doit obéir aux ordres émanant des supérieurs hiérarchiques. Il doit se mettre à la disposition de la nouvelle autorité civile qui sera éventuellement mise en place. Le blocage de l’aéroport ne va ramener Dadis en Guinée. La violence ne va pas ramener Dadis au pouvoir. Il faut mettre fin à cette situation dangereuse d’une armée dans une armée en Guinée. La discipline et le respect de la hiérarchie doivent revenir au sein de l’armée Guinéenne.

Les milices doivent être démobilisées immédiatement pour permettre à l’armée nationale républicaine de fonctionner correctement. Ceux qui sont innocents peuvent être ventilés dans les différentes unités de l’armée nationale. Je demande à Claude Pivi de démissionner de son poste de Ministre de la sécurité Présidentielle qui n’a plus de raison d’être et de rentrer dans les rangs. Aussi, Moussa Tiegboro Camara doit renoncer à toute idée de tentative de coup d’État. Dans les conditions actuelles, un coup d’État est un effort inutile qui n’a aucune chance de réussir. Au contraire, je l’encourage à contribuer à l’instauration de la démocratie dans le pays. Il n’y a pas de raison de se sentir humilié. C’est comme ça la vie. Toute chose a une fin. La démocratie doit s’installer et la dictature militaire doit disparaitre.

Attention ! La marche vers la démocratie est irréversible. On ne se laissera faire. Tout élément qui cherche à poser des obstacles pour empêcher l’instauration de la démocratie dans notre pays, s’expose aux risques les plus dangereux. Il se retrouvera tout seul contre l’ensemble des Guinéens, de l’armée, de la Cedeao et de la communauté internationale. Même les milices ethniques ne seront pas en mesure de le sauver. C’est pourquoi, Pivi et Tiegboro devraient éviter tout acte qui pourrait saboter le processus de transfert du pouvoir aux civils. Claude Pivi et Tiegboro Camara doivent calmer les soldats et faire un effort pour éviter des troubles. Je ne veux pas que les gens disent que Pivi et Tiegboro sont les obstacles à l’instauration de la démocratie en Guinée.

 

Barry IV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents