Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARRY TUTANKHAMON

BARRY TUTANKHAMON

"le savoir est une patrie et l'ignorance une terre étrangère"


Tentative d’assassinat du Président Moussa Dadis Camara

Publié le 12 Décembre 2009, 10:36am

Catégories : #actu

Pour une démocratie saine et durable en Guinée, j’ai milité contre l’éventuelle candidature de Dadis aux prochaines élections présidentielles car il a pris le pouvoir sans passer par les urnes. Ce qui est contraire au principe d’une démocratie.

Cependant, pour rien au monde, je ne lui ai souhaité la mort. Je condamne donc fermement cette tentative d’assassinat sur sa personne et espère vivement qu’il recouvre la bonne santé.

Les actes de barbarie ci-après sont vraiment à proscrire définitivement dans notre pays :

·         Tirer une balle dans la tête de quelqu’un,

·         Torturer et humilier les détenus, les prisonniers (dénudés, ligotés…).

Pourquoi, aime-t-on tant humilier les détenus chez nous ?

N’y a-t-il donc pas d’autres manières de traiter les détenus ? Ne peut-on pas simplement menotter les prisonniers sans les déshabiller ? Ne pensez-vous pas que certaines  images peuvent être très choquantes ? Voire heurter la sensibilité des gens ?

La Guinée est un pays civilisé qui pourrait montrer un meilleur visage au monde entier que celui de la désolation que nous voyons actuellement.

Pour le bien être des Guinéens, ayons une attitude décente concernant le traitement de nos ennemis.

En effet, cela nous prouve une fois de plus qu’une partie de l’armée guinéenne est très indisciplinée. La Guinée a besoin d’une armée organisée fondée sur les bases et les principes républicains. La vocation d’une armée, c’est la défense de la nation et cela devrait passer par le maintien d’un bon équilibre et que chacun soit à sa place notamment les militaires devraient retourner dans les casernes.

Le respect des opinions des uns et des autres, sans aucun danger de mort, doit être de rigueur.

J’appelle à la prise de conscience de l’ensemble des Guinéens pour contribuer à la réussite de la mise en place d’une vraie démocratie dans notre pays et d’éviter toute action qui peut aller à l’encontre de cet idéal.

Mes chers compatriotes, ce n’est pas en assassinant un président ou en perpétrant des coups d’état à répétition que l’on va conduire la Guinée vers une vraie démocratie avec des élections libres et transparentes.

J’ai le cœur qui saigne pour la Guinée et je pense qu’il y a des millions de Guinéens dans le monde qui doivent être dans le même état que moi. Je prie donc le bon Dieu à venir rapidement à notre secours.

Cet acte me désole énormément et je prie tous les militaires guinéens de prendre leurs responsabilités afin d’éviter toute forme de violence dans notre pays.

Bon courage à tous pour un dénouement heureux de la crise guinéenne.

Puisse le bon Dieu nous guider pour réussir notre combat à tous, celui de la paix, de la prospérité et de la justice pour les Guinéens sans aucune forme de discrimination.

Amen.

Andrée Kébé

Présidente du « Mouvement Changeons la Guinée »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents