Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARRY TUTANKHAMON

BARRY TUTANKHAMON

"le savoir est une patrie et l'ignorance une terre étrangère"


QUE CACHE CETTE SORTIE DE MOUCTAR DIALLO DES NFD ?

Publié le 12 Décembre 2009, 10:27am

Catégories : #politique

 
Mouctar Diallo du N.F.D


Comme chacun  le sait, les trois mousquetaires étaient quatre. Mouctar Diallo s’est révélé très vite au moins l’égal d’un d’Artagnan dans le club très ouvert  des cavaliers de l’Apocalypse guinéen. Jeune, radical, farouche et constant opposant du CNDD. Jusqu’à ce Ouaga je ne sais plus combien, où il  est  viré de la délégation invitée par le « Facilitateur », se retrouvant dans la même charrette qu’Ahmed Tidiane Cissé et Aboubacar Sylla, incontournables animateurs de la cellule communication du Forum (sic) des Forces vives. En vérité, c’est depuis Conakry qu’il apprendra son débarquement. Il viendra quand même. Cet ostracisme politico-politicien ne s’arrêtera pas là.

S’étant logé à ses propres frais à l’Hôtel « officiel », Jean-Marie Doré, un des porte-parole des Forces vives, fera un véritable tintouin peu diplomatique, en protestant contre une visite jugée encore moins diplomatique d’une des grosses huiles de la dictature sur le Pays des Hommes intègres qui serait venu ainsi donner une sorte d’onction officielle à la présence du jeune Turc guinéen. En effet le numéro deux de la dictature en charge de nous soulager de la dictature sœur, était venu en limousine et est reparti on ne sait où avec l’indésirable des Forces vives.

Il  faut préciser avant de poursuivre notre délire, que Mouctar Diallo avait déjà reçu la pommade d’Ahmed Tidiane Cissé, après ou avant lavage du linge sale en famille, exigé par Hadja Rabiatou. Donc l’honorable compagnon de virage en bon vieux lutteur de classe, ayant  pansé ses propres blessures d’amour propre, a expliqué qu’avant tout, l’important, c’est l’unité de tous (virés et vireurs), qu’il fallait apprendre à avaler des couleuvres et des caméléons. Il a dû rappeler à M. Diallo que Dadis s’était défini comme "caméléon", alors.. D’où le discours très « caméléon » du Jeune leader des Forces nouvelles en fin de mission. Voir son beau masque devant le micro d’Aboubacar Sakho d’ « aujourd’hui en guinée. ».

Ce n’est pas tout. Ouaga n’est pas seulement depuis une demi-douzaine d’années le haut lieu de la facilitation pour que les choses restent en l’état. Report récurrent d’élections improbables. « Vaut mieux qu’un pays soit coupé en deux qu’en quatre. ». Ce dernier cas de figure menace la Guinée ; donc à Ouaga, nous avons aussi de célèbres maquis de haut standing où la pintade braisée ne vaut qu’une pincée de poudre de perlimpinpin, le secret du Facilitateur. Donc juste après la visite de l’envoyé du Beau Blaise, Mouctar Diallo a été vu à une table qui fut et est dit-on, très réservée à un certain Guillaume Soro, Premier ministre des « Forces nouvelles » ;  je jure que ce n’est pas qu’un jeu de mots, donc , ce dîner entre le jeune leader des « Forces nouvelles » et Laurent Gbagbo euh.., je voulais dire l’envoyé de Dadis, mince, je voulais dire l’envoyé de ..

De qui ?

Vérifiez, le jeune leader des Forces nouvelles se retrouvera après  Ouaga X, à Abidjan. Invité ? Bof, peu importe, Il était allé se faire soigner. Pourquoi pas. Les vieux loups sont restés à Paris. Le plus vieux parmi eux, celui qui a la peau aussi dure que celle d’un vieux crocodile est retourné à Conakry. Depuis longtemps il est vacciné contre les mauvaises odeurs de Donka. Il y habite. Donc, Mouctar Diallo a viré sa cuti semble-t-il. Grâce à une souche à lui inoculée par le vieux crocodile ? N’est-ce pas ce dernier qui en redoutable cartésien, a lancé vertement à Cellou Dalein qu’on ne peut pas venir négocier et demander le départ de l’autre avec qui l’on doit négocier, surtout qu’on a accepté cette « facilitation ». C’était devant la planète entière, cette bruyante foire d’empoigne. Pardonnez cette redondance. Qu’attendre d’un Forum !

Bref que cache cette troublante sortie en cette langue de bois trouvée par le déjà ex trublion des Forces nouvelles ?

Sans doute, consensuellement, ensemble, y compris le Facilitateur et voire même le CNDD, les Forces vives ont choisi Mouctar Diallo comme l’oiseau rare de la transition. Il est jeune, il peut attendre deux mandats voire trois. Cela arrange tout le monde, surtout ceux qui depuis Mathusalem n’ont pas voulu ou réussi à briser la quadrature du cercle où nous a conduits cinquante ans de transition. Il n’est pas besoin d’une maquette pour illustrer ce propos. Mais cela suffit pour le moment  pour  bâtir une hypothèse possible, voire probable, qui expliquerait l’incroyable virée à 360 degrés de notre bouillant leader des Forces nouvelles subitement devenu mou comme les Forces qui.. Astakhfirlah ! Il est certain que Mouctar  Diallo a mis beaucoup  d’eau dans son gnamacoudji.

Réfléchir aux difficultés que cela soulèvera, quand cela sera mis sur la table, c’est une autre histoire. En attendant, et suivez mon regard, cela permet de continuer à ne pas s’entendre, jusqu’à la véritable échéance. Pourquoi pas, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point, etc., etc. »

J’ai soudain mal à la tête. Ou c’est peut-être le poids des ans.

Wa Salam Mouctar !


Saidou Nour BOKOUM
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents