Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARRY TUTANKHAMON

BARRY TUTANKHAMON

"le savoir est une patrie et l'ignorance une terre étrangère"


Sidya TOURE : Le Président qu'il faut pour la Guinée.

Publié le 19 Mars 2010, 08:53am

Catégories : #politique



Sur l’initiative de Dr. Alexandre Delamou, un mouvement des jeunes dénommé « « 100% Sidya Touré » vient de naître. Son l’objectif est de faire adhérer dans un bref délai, 100 000 jeunes à Conakry. Bien entendu le mouvement compte s’étendre sur l’ensemble du territoire national avec un objectif d’effet multiplicateur qui devrait porter le nombre de jeunes adhérents à plusieurs centaines de milliers d’ici juin 2010, date de l’élection présidentielle.


Voici le document de lancement du mouvement « 100% Sidya Touré » :


LE CANDIDAT DE L’UNITE NATIONALE


Sidya TOURE est le seul leader guinéen dont la candidature ne reflète pas une connotation ethnique, régionaliste ou religieuse, mais découle plutôt de son ultime ambition de sortir la guinée de la pauvreté et de rassembler tous les guinéens dans l’unité et la paix pour un développement rapide et durable. Comme il le dit si bien : « Nous gagnerons ensemble ou nous ne gagnerons pas ! Il ne sera possible à aucun des groupes ici de diriger ce pays contre les autres ».


Issu lui-même d’une minorité ethnique, Sidya TOURE à fait de l’UFR un parti national, transversal et réformateur au sein duquel toutes les composantes ethniques et régionales se retrouvent dans un esprit de concorde et d’unité nationale. C’est donc le président qu’il nous faut si nous voulons éviter des affrontements ethniques, régionaux ou religieux. Seul Sidya Touré peut réconcilier les guinéens avec eux-mêmes et les rassembler autour des défis du développement socioéconomique et culturel de la nation. Pour Sidya Touré, les 10 millions de guinéens, de l’intérieur comme de l’extérieur partagent en commun les 245 857 km2 qu’occupe notre pays. Dès lors, il veut gouverner une guinée une, unie et indivisible dans le respect des libertés culturelles et religieuses.


L’UFR : un parti national et transversal


L’UFR est le seul parti fédérateur en Guinée, de par son implantation nationale. Il compte à ce jour 65 fédérations et 352 sections à travers les 4 régions naturelles du pays. Lors des élections communales et communautaires de Mars 2005, l’UFR a été le seul parti d’opposition à obtenir des élus locaux dans les 4 régions naturelles du pays, et cela malgré l’annulation par le pouvoir en place d’un tiers de ses listes.


L’HOMME QUI A FAIT SES PREUVES


M. Sidya TOURE reste et demeure le Premier Ministre qui a laissé le plus de traces lors de son passage à la primature. Il bénéficie pour cela de la pleine confiance de la communauté nationale et internationale. Récemment les auditeurs de plusieurs radios privées l’ont élu comme « Meilleur Premier Ministre que la guinée a connu ».


L’homme qui à tenu ses promesses


Dès son arrivé à la primature en 1996, Mr SIDYA TOURE à promis aux guinéens des résultats dans trois domaines en six (6) mois : l’électricité, l’assainissement et la reprise de l’aide extérieur.


a. La capitale qui n’était approvisionnée en électricité qu’a 27% de ses besoins retrouvera la lumière (24h/24) dans la nuit du 22 au 23 décembre 1996.


b. Il a réussi à mobiliser 5 millions de dollar pour l’assainissement de la ville de Conakry.


c. Il a fait admettre le dossier guinéen au conseil d’administration du FMI pour un crédit de 107 millions de dollar pour trois(3) ans. Au bout d’un an c’est une mobilisation de257 millions de dollar qui a été réalisée.


Quelques acquis de la primature de M. Sidya TOURE


Lors du passage de M. Sidya TOURE à la primature, il a laissé derrière lui un bilan positif jamais égalé.


- L’audit de la fonction publique, qui a permis de déceler et de rayer trois mille (3.000) fonctionnaires fictifs


- La négociation du PDU3 (programme de développement urbain) et le PACV (programme d’appui aux collectivités villageoises)


- L’élaboration du seul et unique document prospectif de l’économie guinéenne « GUINEE VISION 2010 »


- Une réserve extérieure de 145 millions de dollar à la banque centrale


- Une inflation à 2% empêchant l’augmentation des prix sur le marché


- Une augmentation de la production cotonnière qui est passée de 8 000 tonnes à 40 000 tonnes.


- Les recettes de la pêche sont passées de 800 millions à 4 milliards gnf.


L’homme de la discipline et de la rigueur


Pour la première fois que les fonctionnaires guinéens apprennent à venir à l’heure au travail, c’était au cours de la primature de Sidya Touré. Il a réussi à imposer une rigueur et une discipline dans l’administration de sorte que tous les travailleurs assistaient à la montée des couleurs à 8h 30 et repartaient du travail à 17h.


Ensuite, l’utilisation rationnelle des véhicules administratifs (VA) par les fonctionnaires de l’état a été instaurée par Sidya Touré. Tous les guinéens se souviennent encore de cette époque où la circulation des VA était interdite les week-ends. Ces principes élémentaires de gestion ont vite disparu après son départ de la primature. Et les guinéens le regrettent encore.


Sidya Touré le bâtisseur


Sans parler des réalisations de sa primature, SIDYA TOURE possède aujourd’hui, à titre personnel, une plantation de 500 ha, ce qui fait de lui le 3e plus gros planteur du pays. Il a également construit en guinée et crée des sociétés qui continuent d’employer et de nourrir des milliers de familles guinéennes : la Société financière du golfe (SOFIG) qui a introduit Western Union en guinée, une usine de fabrication de plastiques, une usine de fabrication de cartouches, etc.


En agissant ainsi, Sidya Touré a voulu démontrer qu’il est possible d’aider son pays et de créer des emplois pour les jeunes et leurs familles avant d’accéder au pouvoir. Une fois au pouvoir, on pourra faire mieux.


Sidya Touré : Grand Manager et détecteur de talents


L’une des nombreuses qualités humaines reconnue à Sidya Touré est celui d’un grand manager, détecteur de talents. C’est ainsi que grâce à lui des jeunes cadres jusqu’alors méconnus ont été valorisés et ont vu leur carrière prendre des dimensions nationales et internationales. Ainsi Dr Ousmane Kaba (fondateur de Koffi Anan), Boubacar Barry (ancien ministre de la pêche), Kassory Fofana (ancien ministre de l’économie et des finances), Me Maurice Zogbélémou (ancien ministre de la justice), Cellou Dalein Diallo (ancien premier ministre), Aboubacar Sylla (actuel ministre de la communication), etc. sont tous passés à l’école de Sidya Touré entre 1996 et 1999.


Tous reconnaissent en lui les qualités d’un grand meneur d’hommes doublé d’un technocrate mondialement reconnu. L’un d’eux dira un jour ceci : « Sidya Touré m’a appris à servir la nation au lieu de me servir ».


Sidya Touré : un leader admiré, compétent et charismatique


Après avoir été désigné en 2007 par le quotidien HOROYA comme « l’homme politique le plus aimé des guinéens » (enquête de StatView International), Sidya Touré vient d’être plébiscité en 2010 comme « le meilleur Premier Ministre que la guinée a connu » par les auditeurs de Radio Sabari Fm. Par comparaison à Barack OBAMA, il a été également désigné comme « le leader politique le plus branché » par les analystes de la radio ESPACE Fm.


Sidya Touré et l’armée guinéenne


Sidya Touré fut l’initiateur dès 1996 de la reconstruction des garnisons militaires dans le pays. C’est avec une grande satisfaction qu’il a accueilli le projet de restructuration des forces de défense et de sécurité. Il s’engage à poursuivre cette réforme s’il est élu. Il s’agira pour lui de rendre notre armée républicaine et surtout bien formée et engagée dans le processus de développement du pays et dans les missions de paix de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de l’ONU.


Sidya Touré prendra aussi toutes les dispositions pour assurer aux membres du CNDD un statut particulier dans le cadre de la préservation de la paix et de l’unité nationale et en reconnaissance de leur implication dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel.


Ce que propose l’UFR aux guinéens (es) à court terme


1. Former un gouvernement de coalition composé d’au moins 50% de jeunes et de femmes


2. Fournir l’électricité et l’eau à la moitié de la guinée en six (6) mois.


3. Stabiliser la monnaie nationale (objectif 1 dollar à 1000fg)


Baisser les prix des denrées de première nécessité et des matériaux de construction (le sac de riz à 25000fg, la bouteille de jus à 500fg, le sac de ciment à 10000fg, la feuille de tôle à 6000fg, etc.) tout en augmentant les prix des produits d’exportation (café, cacao, coton, anacarde, etc.)


4. Valoriser l’agriculture pour une autosuffisance alimentaire


5. Donner la priorité aux compatriotes étrangers méritants dans la nomination de nos cadres dans les missions diplomatiques et consulaires


6. Poursuivre les audits et lutter contre la corruption et l’impunité


7. Rajeunir la fonction publique y compris dans les missions diplomatiques


8. Favoriser le secteur informel dans l’octroi des contrats d’équipement des services de l’état et des projets publics


9. Interdire l’octroi des marchés de gré à gré


10. Poser les jalons du projet « Guinée : perle de l’Afrique »


11. Reconstruire immédiatement les cités universitaires et loger tous les étudiants


12. Développer les nouvelles technologies de l’information avec l’introduction de la fibre optique


13. Instaurer le système « un étudiant un ordinateur » et connecter tous les établissements secondaires, professionnels et supérieurs à l’internet haut débit


14. Assurer la prise en charge d’une année de stage pour tous les étudiants en fin de cycle des universités et des écoles professionnelles


15. Assurer la formation continue du personnel enseignant et financer la recherche scientifique


16. L’octroi des bourses d’études supérieures aux 20 premiers de toutes les options du baccalauréat et des bourses d’études post-universitaires aux cinq (5) premiers de chaque option du supérieur et du professionnel, avec intégration directe à la fonction publique


17. Créer une banque de crédit uniquement destinée aux jeunes pour financer leurs projets


18. Combattre le chômage des jeunes en finançant le secteur privé et en développant l’agriculture


19. Mettre en œuvre un programme emploi jeunes novateur et dynamique


20. Soutenir les artistes guinéens et financer les arts et la culture nationale pour un rayonnement international à moyen terme


21. Offrir une assurance maladie universelle pour tous les guinéens et toutes les guinéennes


22. Moderniser les hôpitaux, surformer le personnel de santé (pour éviter les évacuations fantaisistes) et prendre en charge tous les internes des hôpitaux


23. Instaurer un plan de carrière pour tous les fonctionnaires et revaloriser les pansions


24. Loger tous les fonctionnaires de l’état par la politique des habitations « clé en main »


25. Protéger l’environnement et le cadre de vie par l’assainissement et la subvention immédiate du gaz et des foyers améliorés.


Face à tous ces défis, l’UFR dit : « Oui nous pouvons », « Yes We Can ».


Cellule de Communication.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents