Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARRY TUTANKHAMON

BARRY TUTANKHAMON

"le savoir est une patrie et l'ignorance une terre étrangère"


BAH Mamadou Amadou Alseny! UN ROI EST TOMBE A PORT- AU- PRINCE

Publié le 25 Janvier 2010, 04:59am

Catégories : #opinions


Par quoi dois-je commencer ? Le début ou la fin ?
Cette fin  tragique qui a plongé tous tes chers  dans la plus grande douleur. 
L’annonce de cette catastrophe qui a ravagé  HAITI, a été pour moi la confirmation de cette  terrible prémonition qui  m’envahissait.

Sinon comment expliquer cette idée persistante  de ta disparition qui m’a envahit l’esprit ce mardi 12 JANVIER 2010, sur le  chemin de retour du travail .C’était au carrefour « COSA »
Ce Haut lieu de la contestation à CONAKRY.
Cette fois –ci, les protagonistes avaient changé. A la place des
forces de l’ordre et des manifestants, cette  monstrueuse idée et moi, nous  nous opposions .A chaque fois qu’elle revenait, je la repoussais  violement   de la tête et je me répétais toute seule : » « non, surtout  ne pas  perdre MAMADOU maintenant, non, non …… ! »
Comment  aurais-je pu deviner ce qui arrivait ?
Comment aurais-je  pu croire qu’une seule  minute  aurait  suffit à détruire  toute une vie ?
Voilà  la fin !

Parlons maintenant du début.
MAMADOU a vu  le jour le  04/05/1965 à BRAZAVILLE « la coquette ».
Son jeune et  intrépide  père de 40 ans, célébra ainsi la naissance de son troisième enfant  dans une capitale différente .Commerce oblige !

En 1969,  le père de famille déposa définitivement ses bagages à LOME. Une petite bourgade  encore peu connue .Il y faisait bon vivre  et le commerce y fleurissait. Nous nous installâmes 30, rue des Cocotiers, sur la route de KPALIME.

L’Ecole de la MARINA fût la première institution qui nous ouvrit ses portes. Située comme son nom  l’indique,  non loin  de la mer  et à quelques  mètres de L’Hôtel  « LE  BENIN »
Il y régnait une ambiance  des plus raffinés .On  y prodiguait   un enseignement  de très grande qualité  et une éducation puritaine.
Cette ambiance  a beaucoup joué  sur le comportement  de mon frère .Il y’a sans  aucun doute  puisé  ses  principales qualités :

Pieux, Sérieux, Brillant ! Fidèle  Sincère, humble, Affectueux, Poli, Discret, Aimable, Travailleur

-Pieux oui ! Tu étais un grand amoureux d’ ALLAH.

-Sérieux oui !  Je te vois encore  tout gamin  de quatre ans que   tu étais, pleurant à chaque fois que NENE mettait  un  goûter dans ton sac d’écolier. Tu répliquais en disant : »je ne vais pas à l’école pour manger, mais pour étudier ! »

-Brillant : Tu nous ramenais des « bons points » tous les jours au sortir  de la maternelle .Tu  demandais à notre  chère  maman de les garder pour  toi  précieusement ,et tu lui expliquais  gentiment que  chaque dizaine de » bon point «   donnait droit à une « image » et tu les collectionnais les images .

-Fidèle oui ! Ton carnet d’adresses  contenait le nom et l’adresse de tous tes amis, depuis  la maternelle  .Tu étais capable de  me donner séance tenante  les dernières nouvelles  de tes copains  des familles  FOLLY-TOULAN, DOGO, JOHNSON ,GNASSINGBE , FOURN , LAWSON, 
DE MEIDEROS ;    
Au moment où j’écris ces pages, je viens de recevoir un coup de fil de ton  grand ami  et  fidèle  frère FRANCIS KPATINDE ! Rassure toi, nous prendrons soin de lui .Je lui ai dit que tu  ne l’as pas abandonné  et que lui a  légué toute ta famille .Nous aimerons tous ceux que tu as aimé.

-Humble oui ! : Toi qui a côtoyé les plus grands  de ce monde  dans l’exerce de  tes fonctions. Tu es resté un garçon  naturel.
Je revois encore ta photo, bien installé  sur  le fauteuil  de feu  BOKASSA  1ER ; photo prise lors d’un reportage  effectué pour le compte de ton employeur de l’époque, la revue Jeune Afrique.   Je me  remémore encore cette scène que tu m’avais racontée :  
Ce déjeuner au palais de KOULOUBA en compagnie du président KONARE .Vous aviez partagé un bon plat de riz, assis sur un tapis  et mangeant à la main, comme il l’avait exigé ainsi ce jour. 
- Affectueux oui ! Tu   nous as   tout  donné ; Je n’oublierai jamais tes bisous furtifs sur ma joue, tes deux bras enlacés  autour de mon cou. Ces vacances que nous programmions ensemble. Nous  prenions le même vol de PARIS pour WASHINGTON  afin de rejoindre nos autres frères et sœurs. La  fraternité et le bonheur  marquaient  ces retrouvailles .Tu trouvais toujours l’adresse d’une  togolaise pour  nous commander  les plats qui nous rappelaient tant  notre séjour à LOME. Tu manqueras à nos enfants, ces neveux et nièces  que tu  chérissais tant  .Amadou mon fils, l’aîné de tous  est inconsolable .Il me  parlât encore hier de ton coup de fil lui souhaitant un joyeux anniversaire, c’était il y’a un mois. Tu me disais ne pas réaliser qu’il avait  autant grandi .Et puis il y’a ce que je n’écrirai jamais,  parce que faisant partie de notre jardin secret   .
-Poli oui ! Mamadou, tu saluais même le vent  qui te  fouettais  au passage .Il te fallait tout le courage du monde pour demander un service   et mille mercis sortaient de ta bouche à chaque fois qu’on t’en rendait un. A chaque reproche que quelqu’un te faisait, tu avais  comme réponse : «  c’est toi qui a raison ».

-Discret   oui ! Ta main droite ne  pouvait  jamais  deviner ce que la gauche  donnait .C’est par les journaux que nous découvrons certaines  de tes grandes actions en faveur de  l’humanitaire et des  déshérités en général.

-Aimable oui ! STP et merci sont sans doute les  mots que tu as les  plus usités

-Travailleur  oui ! C’est sans doute  sur  ce sujet que  les éloges   ne tariront pas à  ton endroit   . C’est un  constat  fait depuis les premières années de  ton existence :

-Brillant  élève, tu  n’as pas  choisi le droit par hasard. Curieux et perspicace la Bibliothèque Beaubourg était ton lieu de prédilection lors de tes courtes visites du week-end à PARIS, en provenance de CAEN où  tu as décroché ton baccalauréat.
Après   ARTHUR ANDERSEN, JEUNE AFRIQUE, BBC,  LES NATIONS UNIES t’ouvrirent ses portes .Tu commenças par le siège à NEW-YORK  où  les tragiques évènements du 11 SEPTEMBRE te trouvèrent. Ce  jour,  je faillis  être folle avant de savoir que tu étais bien vivant.
Puis on  t’envoya  dans la région des grands lacs, à l’époque  KINSHASA avait terni et ne méritait plus son pseudonyme de  « KIN LA  BELLE » Les bombardements battaient leur plein à NGOMA  et tu  allais souvent sur le terrain .Chacune de tes missions étaient pour nous stressante.
Après quelques années de bons et loyaux services, tu pris le chemin de HAITI .Toi qui aimais tant le ZOOK et qui  parlait  quelques mots de créole  appris lors de ton service militaire  à POINTE A PITRE ( GOUADELOUPE) , te voilà   dans ton milieu .

Avec  toi  , PORT AUX PRINCES sans le savoir recevait un roi  Un pur DENIANKE  originaire de AGNAM SIWOL  dans la région de MATAM  ,au Sénégal .Le sang de pasteur qui coule dans tes veines t’a drainé  de plus en plus en avant ,à la recherche d’oasis plus favorable  aux déshérités .

Comment pouvais-tu  descendre de TALL CHEICK OUMAR FOUTIHOU  et  avoir peur  des challenges ?

Toi  le descendant   d’OUSMANE DAN FODIO, Sultan  de  SOKOTO (NIGERIA), Tu n’as pas volé tes allures princières   .
Comme sa fille  FATOUMATA HAOUSSA, tu es allé  finir tes jours loin  de ta patrie, mais  par amour.

Comme HAITI, « la perle des Antilles », tu étais pour nous un trésor immense, un joyau irremplaçable .Tu nous manqueras à jamais !

REPOSE EN PAIX !

TA SŒUR, TON AMIE, TA CONFIDENTE, TA COMPLICE 

KADIATOU AMADOU ALSENY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents