Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARRY TUTANKHAMON

BARRY TUTANKHAMON

"le savoir est une patrie et l'ignorance une terre étrangère"


Analyse: Guinée : Le pharaon du CNDD bouffonne encore!

Publié le 7 Novembre 2009, 13:48pm

Catégories : #analyses

Didon! La misère morale et intellectuelle a la carapace dure au bled et elle fleurit partout jusqu'au parvis même de l'archevêché de Cona-cris déboulant ainsi au secours de Moïse Dadis Camara, le pharaon du CNDD, pressé par les forces vives en Guinée d'abord et la communauté internationale ensuite à se démettre à commander la Guinée.


Hé! Qu'est-ce que vous avez à écarquiller vos gros yeux comme ça sur le net?


Comme s'il y a des Guinéens façons, intouchables de par leur statut religieux même quand ils racontent des conneries. En tout cas pas sur internet. Qu'on se le tienne pour bréviaire. W'là!


Allez! Bavons sans transition.


Finalement donc les « facilitateur » ou médiateur Blaise. Grosso modo, elles réclament, semble-t-il, la dissolution du CNDD et la mise sur pied d'une autre autorité de transition de 6 mois devant toujours déboucher sur des élections indépendantes, libres, démocratiques et nationales.


Par contre aucune assurance que le pharaon du CNDD ne va pas briguer la dignité suprême n'a été décrochée par les politistes guinéens à Ouga. Le potentat va ainsi traînailler et bouffonner au pouvoir à cœur joie.


Dans sa théâtralité politique, le voici d'ailleurs qui invoque bassement la « souveraineté » nationale. « Le peuple de Guinée est un peuple libre. Je ne céderai à aucune parcelle de la souveraineté nationale... ».


Quel démagogue!


Quelle virtuosité!


Quelle arrogance!


Quel imbécile!


Le 28 novembre passé, les magnats de son fortin massacrent des Guinéens, humilient et violent des femmes, infligent des brimades à des opposants, et le pharaon du CNDD continue à jouer à la clownerie politique. On ne lui demande pas de céder une quelconque parcelle de la souveraineté nationale à qui que ce soit.


On lui demande de lâcher les reines du pouvoir au bled et de répondre de tout ce qu'on lui reproche devant un tribunal pénal international.


Surtout que la Guinée n'est pas sa propriété privée. Mieux il n'a pas l'art de propulser la Guinée dans la voie du développement et de permettre à chaque Guinéen et à tous de s'épanouir au prix d'un travail mérité.


Afakoudou! Moïse Dadis Camara, le méphistophélès du CNDD est vraiment culotté de parler comme ça encore. Hé! Monnè!


Plus grande est encore notre douleur quand l'archevêque Mgr Vincent Koulibaly grimpe sur les ondes, pour dénoncer, à en croire Ben Daouda Sylla de Africa n° 1 dans son cancan du jeudi matin 5 novembre, la « partialité » de certaines missions diplomatiques accréditées à Cona-crimes, le « battage médiatique » contre la junte militaire au pouvoir, un prétendu projet de « balkanisation » du patelin, et cette « honteuse complicité » de certains leaders politiques dans « l'idéolisation » locale. Allah Akbaar !


Afakoudou! Mgr Vincent Koulibaly avait bien assimilé l'idéologie révolutionnaire de Sékou Touré.


Ainsi, comme Sékou Touré, Vincent Koulibaly trouve un bouc émissaire à cette situation merdeuse qui emmaillote les Guinéens et les Guinéennes depuis mathusalem à travers les missions diplomatiques et les Guinéens traîtres.


Comme Sékou Touré, Vincent Koulibaly détourne ainsi la tête et se refuse de dire nûment la vérité: c'est l'incompétence intellectuelle, le manque de savoir et l'inaptitude technique et la boulimie du pouvoir de ceux qui ont toujours commandé en Guinée qu'il faut plutôt fustiger. Arrêtez de raconter des conneries pour maquignonner le règne du pharaon du CNDD.


Ecoutez, Mgr Vincent Koulibaly! Nous sommes au 21 siècle. Ne nous abreuvez plus de maux révolutionnaires. Si votre église est vraiment disposée à favoriser le développement et l'épanouissement de la contrée, prêchez le méphistophélès du CNDD et sa suite à quitter prestement le pouvoir.


Ne cherchez pas à mettre les Guinéens en branle contre les représentations diplomatiques à Cona-crimes.


Parce que vos bavardages révolutionnaires sont de nature à inciter des militaires « ngnagamadis » à brigander justement les missions diplomatiques à Cona-crimes.


Vous savez pertinemment que ce sont des énergumènes, des dingos qui sont au pouvoir en Guinée.


Il vous souvient que S.E Assane Barry, l'ambassadeur malien, a été tabassé par des militaires guinéens. Et pourtant vous n'avez pas dénoncé cette bastonnade de l'ambassadeur malien à Cona-cris.


C'est pourquoi l'on ne peut accepter vos faux-fuyants dans vos maux à ménager des parties. Non. Le Christ recommande qu'on dise la vérité sans barguigner. Ou bien?


La vérité est que le pharaon du CNDD, le capitaine Hâman Claude Goliath Pivi, le commandant Alpha Ousmane Diallo, le capitaine Coumba Diakhité, le garde corps Toumba, et les autres magnats Thiéghoro, Sékouba Konaté, Moussa Keïta et consorts doivent quitter le pouvoir et répondre de leurs crimes de sang et autres forfaits devant un tribunal pénal international. Votre prédécesseur, Mgr Robert Sarah, n'aurait pas transigé sur ça. Il n'aurait pas floué dans des papotages comme vous le faites maintenant.


Dites donc?


Cela vous fait mal au cœur que les forces vives guinéennes, les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, l'Union Européenne, l'Union Africaine exigent le départ du pouvoir de la junte militaire en Guinée? Bien sûr que les missions diplomatiques sur le terrain y sont pour quelque chose dans cette dénonciation du pouvoir dictatorial du pharaon du CNDD.


Mais nous savons aussi tous que les populations guinéennes sont vraiment excédées par le totalitarisme qui ne quitte plus le trône au pays. Elles en souffrent énormément comme vous le dites d'ailleurs en ramassis seulement.


En effet vous convenez mollement que la vie des populations dans leur majorité n'est pas du tout reluisante. Il faut alors que les choses changent en Guinée de fond en comble et dans les plus brefs délais.


Mgr Vincent Koulibaly, à écoutez vos cafouillages au micro de Ben Daouda Sylla, dans l'après-midi de ce même jeudi 5 novembre, il ressort que vous prêchez la passivité et l'inertie des populations face à la tyrannie de la junte militaire aux commandes.


Vous leur demandez « de ne plus recourir » aux « grèves », aux « marches populaires » que vous qualifiez de « fameuses mobilisations » qui déstabilisent la tranquillité et le boulot des travailleurs dans le pays.


Ah, non! Stop à vos bourrages ecclésiastiques.


Est-ce que vous prêchez les Guinéens à baisser les bras face à cette nouvelle tyrannie qui les damne?


De quel travail parlez-vous en Guinée?


Quel est ce travailleur guinéen qui n'aspire pas à l'amélioration de sa condition de travail et de sa paye ?


Et puis qui vous a écrit votre discours cousu d'inepties?


Car « les grèves » et « les marches populaires » et pacifiques ne sont pas de « fameuses mobilisations ». C'est un mode d'expression pacifique qu'usent les brimés, les faibles, les sans voix, les martyrisés, les pauvres, les malheureux, les marginaux dans tout pays policé.


Et depuis longtemps la vie est chaotique en Guinée. La misère des travailleurs est criante à plus forte raison ces millions de jeunes guinéens sans travail à l'horizon complètement compromis par l'aveuglement d'un incompétent à s'accrocher au pouvoir.


Le chômage vagabonde dans les rues de la Guinée depuis belle lurette. Pas de travail pour beaucoup de citoyens valides qui n'aspirent qu'à vivre à la sueur de leur front.


Wallahi! Votre scénographie ecclésiastique dans cette crise politique guinéenne nous rappelle cette boutade du PDG qui, lors de son 5ème Congrès tenu en décembre 1962 à Cona-crimes, militait pour une « Mécanisation la plus poussée possible...Tout citoyen valide qui n'a pas de travail commet un délit et peut être envoyé d'office dans un camp de travail ».


Convenons que ça ressemblait fort à demander à des mourants de soif de dénicher des rivières ou des puits gorgés d'eau dans le désert du Kalahari. C'était vraiment du ballot ça. Cette ineptie est rapportée par Claude Abou Diakité dans son livre: « GUINÉE ENCHAINÉE ou Le Livre Noir de Sékou Touré ».


Comme quoi qu'on a toujours pris les Guinéens pour des gogos, des incapables à se forger eux-mêmes le bon sens des choses et se guider dans la vie. C'est toujours d'autres qui croient pouvoir mieux réfléchir pour eux en vue de leur bonheur terrestre et même céleste.


Mgr Vincent Koulibaly, vous avez un tout petit peu raison de soutenir que « la solution au problème guinéen ne se trouve nulle part ailleurs sauf en Guinée ». Et l'on peut effectivement douter avec vous sur la marge de manœuvre du dictateur Blaise Compaoré à trouver un dénouement heureux à la crise socio-politique guinéenne.


C'est vrai qu'on aurait dû vous inviter, vous aussi, à monter dans le coucou et ça aurait ainsi évité ces piaillements exclusifs à Ouaga. Mais il ne faut pas retomber pour autant dans un orgueil national à la sékoutouréenne. C'est de la pure hypocrisie que d'accuser des cibles politiques guinéennes de « complicité honteuse » avec des missions diplomatiques juste pour cacher les échecs du CNDD au pouvoir depuis le 23 décembre 2008.


Dans ce topo à la sékoutouréenne, vous accusez presque ouvertement les missions diplomatiques d'avoir été les suppôts de la tragédie du 28 septembre dernier à Cona-crimes. Ce à quoi vous leur intimez « d'observer une stricte impartialité ». C'est vous qui êtes sincèrement partial dans votre verbiage.


Qu'est-ce que vous reprochez exactement aux missions diplomatiques américaines, françaises, allemandes, anglaises à Cona-crimes?


D'avoir typé le règne du pharaon du CNDD comme un pouvoir dangereux, tyrannique voué à plonger les Guinéens et le pays dans la déchéance, le gouffre et la catastrophe?


De quel bord vous situez-vous?


Sapristi! L'on jure croix de bois croix de fer que vous penchez pour un camp pas du tout catholique. Sinon c'est vraiment satanique de jouer l'équilibriste dans cette tragédie guinéenne. Il n'y a pas à prétendre garder un diabolique juste milieu dans ce drame guinéen. Ou bien vous êtes pour Satan et sa bande du CNDD au pouvoir ou bien vous aspirez enfin au soulagement des populations par une militance active et de la méritocratie et de la compétence et de la vertu républicaine aux commandes. Un poing c'est fou.


Benn Pepito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents