Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARRY TUTANKHAMON

BARRY TUTANKHAMON

"le savoir est une patrie et l'ignorance une terre étrangère"


Amnésie collective pour des actes courageusement posés.

Publié le 15 Mars 2010, 07:37am

Catégories : #opinions

L´histoire d´un peuple est toujours marquée par des évènements précis qui influencent positivement ou négativement son avenir.
L´avenir d´un pays ne peut être construit que par ses fils animés d´une volonté d´analyser objectivement son histoire et d´en tirer les leςons qu´il faut pour un lendemain meilleur.
La Guinée, de par son histoire extrêmement riche, est le pays des rendez-vous manqués. (JA N°2543 Guinée l’ état sauvage)

Alors que nos héros ont dans l´honneur et le sang défendu notre liberté, notre pays a été dirigé après son indépendance par des hommes et femmes qui, chacun à son niveau est responsable de la situation misérable que nous  traversons.

Octobre 1958, proclamation de l´indépendance avec une équipe dirigeante marquée par la réhabilitation de notre peuple et qui a fait la fierté de tous. Le temps aidant, cette équipe n´a pas su profiter des atouts qui s´offrait à elle pour améliorer les conditions de vie de notre peuple. Au contraire nous avons assisté à des luttes fratricides pour le monopole du pouvoir, luttes accompagnées par l´élimination physique des ses fils appelés à construire le pays.

Avril 1984, prise du pouvoir par l´armée avec toutes les promesses de changements qualitatifs dans la gestion de la chose publique. Un nouveau espoir, une nouvelle déception, car l´équipe dirigeante n´a pas su marquer positivement l´histoire en privilégeant les interêts du peuple. C´est l´ère de la gabegie, de la corruption, de l´enrichissement illicite des dirigeants, de            l´ethnocentrisme. Un véritable recul pour notre peuple qui méritait mieux.

Décembre 2008, l´histoire se répète et nous assistons à une nouvelle prise du pouvoir par l´armée. Encore un nouveau espoir et une nouvelle déception.

Après plus de 50 ans d´indépendance, nous constatons que la Guinée est victime de l´irresponsabilité de ses propres fils. Aujourd´hui nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que le peuple de Guinée a été trahi par ses propres fils. Il y a une responsabilité collective des différentes classes dirigeantes et des cadres ayant à un moment donné participé à la gestion de notre pays. Nous avons rarement eu des hommes qu´il fallait aux places qu´il fallait. La Guinée regorge de richesses naturelles et humaines qui font d´elle ce scandale géologique et humain que nous connaissons. Les richesses naturelles ne peuvent servir le pays que si elles sont gérées par des hommes compétents, intègres et soucieux de l´avenir du pays. Ces hommes existent, mais sont une rareté.
Dans notre histoire récente et dans le contexte guinéen, nous avons des hommes qui ont eu l´occasion de prouver leur compétence, leur intégrité et leur souci de privilégier l´avenir de notre peuple.
Avoir le courage de sa conviction, renoncer à ses privilèges et être solidaire de son peuple, voilà des critères dont a besoin la classe dirigeante en Guinée.

L´exemple de nos compatriotes feu Mr. Jean Claude Diallo ( Paix à son âme ) en 1986, Mr. Lounsseny Fall en 2002, Mrs Abdourahmane Sano, Dr. Diallo Alpha Lea, Justin Morell Junior, Tibou Kamara, Diallo Alpha Yaya, Abdoulaye Condé, Ibrahima Kalil Doumbouya en 2008 est à suivre. Ces  Personnes Ressources sont les premiers à avoir démissionné de leur fonction de ministres et de cadres de l´état pour être en harmonie avec leur conscience et leur peuple. Voilà le type de cadres dont a besoin la Guinée pour nous sortir de cette misère.

Les derniers tristes évènements qui ont caractérisé la vie de notre peuple avec un certain minable de capitaine Mr. Dadis Camara à la tête du CNDD nous ont permis de découvrir ces hommes d´une compétence à ne plus prouver (ils ne sont pas novices dans l´administration guinéenne). Ces hommes intègres, sincères et d´une liberté d´esprit exemplaire devraient faire rougir de honte à plus d´un parmi nos dirigeants actuels (classes politiques inclues). Ces cadres courageux, affables, au contact facile sont des ressources humaines que la Guinée ne peut pas se permettre le luxe d´ignorer et d´oublier.

Tous nos dirigeants politiques actuels ont eu la chance et l´occasion de poser des actes courageux. Ils ne l´ont pas fait. Aujourd´hui ils se font passer pour les défenseurs des intérêts du peuple. Nous ne sommes pas amnésiques et demandons à nos dirigeants actuels d´approcher ces hommes intègres et courageux. Ils pourront beaucoup apprendre auprès d´eux.  Aujourd´hui seules les relations de petits copains primordiales.

Nous remarquons actuellement une agitation de certaines personnalités politiques ayant fait leur preuve dans la gestion négative des affaires publiques. Ces mêmes personnalités n´ayant aucune assise populaire veulent revenir aux affaires. Elles sont persuadées d´être les seuls fils capables de diriger ce pays. C´est typiquement guinéen, car une fois qu´on occupe un poste de responsabilité au niveau de l´état (ne serait-ce-que pour une semaine) on s´attribue immédiatement un destin national.

Nous exprimons ici notre reconnaissance et nos remerciements à ces cadres qui ont courageusement su dire non à la corruption, au dysfonctionnement  de l´état, à l´ethnocentrisme, au détournement du denier publique. Vous êtes un exemple et le peuple apprécie votre geste. Ce geste vous permet de rentrer par la grande porte dans l´histoire de notre pays. Vous restez enviables pour beaucoup de nos dirigeants et pas les moindres. Vous avez pris la bonne décision et vous avez assumé.
Nous, en tant qu’organisation non gouvernementale EuroGuinée e.V. agréer en Allemagne depuis 2002, dont le père fondateur était Jean Claude Diallo et dont je suis le président de l’association, on vous remercie de cet acte et sommes prêts à travailler avec vous pour une Guinée prospère.

Merci aux Mrs Sano Abdourahmane, Dr. Diallo Alpha Lea, Justin Morell Junior, Tibou Kamara, Abdoulaye Condé, Alpha Yaya Diallo, Ibrahima Kalil Doumbouya pour avoir été solidaires le 28. septembre 2009 de ce peuple qui vous a engendré. Vous avez beaucoup à apporter à ce pays et l´avenir vous appartient.

Merci à tous les guinéens qui n´oublient pas votre geste. Merci aussi  à nos frères qui contribuent par leur prise de position à éclairer notre peuple (lire nos frères Mr. Ibrahima Kylè Diallo, Mr. Mamadou Billo Sy Savané, Prof. Ansoumane Doré, Dr. Mamadou Diallo, Mr. Sadio Barry (Allemagne) et autres qui font une analyse objective de la situation de notre pays.

Une amnésie, tant qu´elle est partielle, temporaire est gérable. Ce qu´il faut éviter, c´est l´amnésie totale, définitive des actes courageusement posés.
Merci

 
Dr. Abdoulaye Portos Diallo (Allemagne)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents