Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARRY TUTANKHAMON

BARRY TUTANKHAMON

"le savoir est une patrie et l'ignorance une terre étrangère"


Justice: La maison centrale de Conakry attaquée par des gendarmes

Publié le 15 Avril 2010, 13:03pm

Catégories : #actu


A l’audience de la Cour d’Assises du lundi, 12 avril, le bâtonnier de l’ordre des avocats a informé la Cour d’une attaque de la maison centrale dans la nuit du samedi vers 2 heures par un groupe de nouveaux gendarmes qui travaille au compte du ministre d’Etat chargé des Services Spéciaux et la Lutte Anti Drogue, Colonel Moussa Tiégboro Camara.


Selon le régisseur et le chef de poste central de cette maison d’arrêt, ces gendarmes leur ont dit qu’ils sont venus uniquement pour reprendre trois détenus dont ils ont refusé de donner les identités.



A cet effet, le porte parole de l’ordre des avocats, Me Bérété a pris à témoin les autorités guinéennes et la communauté internationale pour cet acte illégal de ces gendarmes avant de déclarer à la Cour que ‘’depuis qu’on a demandé la comparution du colonel Thiégboro devant les Assises de Conakry, leurs clients sont régulièrement menacés dans leurs lieux de détention’’.



‘’Alors je me confie à la Justice guinéenne et à la communauté internationale pour faire la lumière sur cet acte et assurer la sécurité de mes clients’’, a-t-il plaidé.

Pour sa part, le Procureur général, Me Sidy affirme que la Cour va en tirer clair et situer les responsabilités.



Séance tenante, le premier président de la Cour d’Appel, président des Assises, M. Doura Chérif a demandé au régisseur de la maison centrale de Conakry, de faire un rapport sur cette attaque à adresser au ministre de la Justice, au directeur de l’Administration Pénitentiaire, au procureur général et au premier président de la Cour.

Source:AGP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents