Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARRY TUTANKHAMON

BARRY TUTANKHAMON

"le savoir est une patrie et l'ignorance une terre étrangère"


En Guinée, le Taoïsme se cristallise

Publié par LA VOIX DE LA REPUBLIQUE sur 12 Mai 2012, 12:40pm

Catégories : #politique

Attention les Chinois débarquent ! Nous avons tous presque sûrement entendu parler de Confucius et de Lao Tsé, mais rares sont parmi nous, ceux qui savent qu’il existe beaucoup d'autres philosophes de très grand talent en Chine, toute époques confondues. Adeptes du Fen Shui, la science du bien-être apporté par un équilibre entre l'être humain et son lieu de vie, les Chinois ne nous imposent ni leur religion ni leur mode de vie encore moins leur savoir-faire. En effet, ils savent bien se déguiser, ils peuvent être généreux surtout pour un pays du tiers-monde… Ils sont à l’origine des arts martiaux, et pourtant ils font tout pour éviter le jeu agressif. Contrairement aux Américains et aux Européens, les Chinois ne veulent pas crier très fort leur l'arrogance et leur insensibilité. Ils savent qu’ils peuvent contrôler l'action tout en gardant le profil bas. Mais comme l’Europe du XVe siècle, ce sont des loups rapaces. Leur seul souci : l’espionnage et les matières premières. En Guinée, où Halloween* n’est pas fêtée, saurons-nous reconnaitre les déguisements chinois avant qu’il ne soit trop tard ? J’espère que l'esprit de Kakilambé** va nous protéger des forces du mal. Continuons notre danse autour du masque !

L’implantation de l’agence de presse Xinhua littéralement « Groupe Chine nouvelle » à Conakry démontre que l’intérêt que la Chine accorde à la Guinée est immense. Cette agence de presse rattachée au Conseil des affaires de l'État de la République populaire de Chine est considérée par l’Occident (les gouvernements canadien et américain surtout) comme une agence d’espionnage au service de l’État communiste. Même l’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières avait, en 2005, décrit cette agence comme étant la « la plus grande agence de propagande du monde ». En Guinée, après le shaman de Koulé érigé en prophète, qui avait signé un contrat controversé avec une branche du gouvernement chinois, AC, connu pour son penchant trotskiste, leur a ouvert les portes du palais. Par conséquent, en Guinée, les secrets d’État commodes à tout pays, sont devenus inexistants. Après les bas quartiers où le rituel du thé en après-midi est chose courante, au palais Sekhoutereyah aussi, le thé chinois est désormais devenu un élément indispensable dans la vie de nos dirigeants. Faites surtout attention au lait contaminé à la mélamine ! A soixante-dix ans passés, une simple diarrhée peut nous faire changer de planète ! A l’image du Sénégal avec Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, du Mali avec Alpha Oumar Konaré et ATT ?, la Guinée aimerait bien avoir un ancien président de la République qui avait été démocratiquement élu. C'est mon souhait aussi.

La prolifération de faux médicaments made in China

La présence chinoise sur nos côtes ne date pas d’aujourd’hui. Et pourtant aujourd’hui plus qu’à toute autre époque, cette présence s’observe avec l’ampleur de la prolifération des faux médicaments made in China sur le marché guinéen (certainement à cause de la fragilité du pays sur tous les plans) à travers les célèbres «pharmacies par terre». Nous avons trop faim pour pouvoir garder un œil sur nos côtes. Le phénomène s’est tellement généralisé, que toutes les familles sont victimes de ce fléau. La raison est simple : nous sommes tous pauvres et vulnérables. Et pourtant aucun moyen de lutte actuel n’est mis en charge par le gouvernement pour mettre fin à ce fléau. Aucune mesure de prévention et de protection des victimes. Même si le gouvernement sait que ce fléau tue des centaines de milliers de personnes dans tout le pays. Les étiquettes de ces médicaments en mandarin sont erronées, souvent avec des traductions inexistantes ou inadaptées. Face à l’absence d’une législation harmonisée au niveau de l’Etat, nous serons, bientôt, tous morts au même moment où les frères Tang, Yung, Lee et Chan se remplissent les poches à des milliers de kilomètres.


Barry Tutankhamon


Notes :

* Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent

** Kakilambé est à la fois, un masque et un rythme des Bagas de Guinée. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents