Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARRY TUTANKHAMON

BARRY TUTANKHAMON

"le savoir est une patrie et l'ignorance une terre étrangère"


Doutes et interrogations : la structure du gouvernement de transition ne rassure pas.

Publié le 20 Janvier 2010, 10:08am

Catégories : #analyses

Le séjour prolongé du Général Sékouba KONATE à OUAGA, auprès de M. Blaise COMPAORE, aurait pu se terminer plus tôt. Or, le général y a été maintenu plus longtemps que nécessaire. La raison invoquée, est en apparence recevable : le général KONATE, adoubé par la CEDEAO, l’Union Africaine et la communauté internationale, notamment les USA et la France, doit rentrer à Conakry, accompagné d’un Chef d’Etat respecté démocratiquement élu, en l’occurrence Mme SEARLEAF du Libéria.
L’intention est louable, mais derrière l’apparence, la réalité est peut être moins présentable. Et c’est là où commencent les doutes.

Des questions urgentes que je soumets à la réflexion de tous es Guinéens, où qu’ils résident, et quelle que soit leur appartenance.
1°. Il est désormais clair que le général Sékouba KONATE a été retenu à OUAGA pour faire l’objet de pressions insupportables :
--Pourquoi lui avoir imposé une structure gouvernementale depuis le BURKINA ?
D’après des indiscrétions venant de OUAGA, la structure gouvernementale est en fait « l’œuvre » de M. Blaise COMPAORE. En quoi M. COMPAORE connaitrait-il mieux que nous, les besoins de notre pays ?
--Pourquoi un gouvernement pléthorique  pour moins de six mois ? La raison est simple : M. COMPAORE veut à tout prix y faire figurer ceux à qui il avait promis qu’il les maintiendrait au pouvoir, contre la protection des privilèges économiques extravagants et injustifiés que le CNDD lui attribués.
Autre curiosité : le CNDD n’est ni un parti politique, ni une association civile. Il s’agit d’un agrégat hétéroclite d’individus armés qui sont depuis, devenus des criminels avérés. Ils sont à juste raison, soupçonnés de CRIMES contre l’humanité. Ces crimes, ils les ont commis dans leur propre pays et contre leurs propres populations.
Pourquoi les mettrait-on sur le même plan que leurs victimes, c’est-à-dire la société civile et les partis politiques ?
Pourquoi devrait-on accepter que des ministères leur soient prédestinés ?
De mon point de vue, il y a une tentative évidente de défaire en cachette, les accords signés et présentés au pays.

A tous les Guinéens, il me semble que si le général Sékouba KONATE et M. Jean-Marie DORE devaient cautionner cette structure, alors, l’accord qu’on nous a présenté est une immense blague de mauvais goût. Car il s’agit bien de réintroduire dans le jeu politique en cachette, les groupes extrémistes militarisés qui ont agressé leur propre pays.
Pourquoi devrions-nous accepter ce qui serait intolérable pour les BURKINABES ?


Mamadou Billo SY SAVANE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents