Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARRY TUTANKHAMON

BARRY TUTANKHAMON

"le savoir est une patrie et l'ignorance une terre étrangère"


Alpha Condé envoie le président de la Ceni en prison

Publié par Le Concurrent sur 10 Septembre 2010, 12:39pm

Catégories : #politique

Le président de la Ceni, Ben Sékou Sylla, le 26 juin à Conakry. Le président de la Ceni, Ben Sékou Sylla, le 26 juin à Conakry. © AFP

Un tribunal de la banlieue de Conakry a condamné Ben Sékou Sylla, le président de la Ceni, à un an de prison pour fraude électorale. Une décision qui jette un froid à un peu plus d’une semaine du second tour.

La tension monte d’un cran à Conakry. Ainsi les protestations des différents partis politiques n’auront pas été vaines : le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Ben Sékou Sylla, a été condamné à un an de prison ferme pour « fraude électorale » lors du premier tour de l'élection présidentielle, le 27 juin. Son adjoint chargé de la planification a été condamné à la même peine.

« Le président du tribunal de première instance de Dixinn, Seydouba Camara, a condamné jeudi les prévenus Ben Sékou Sylla et El-hadj Boubacar Diallo (responsable de la planification de la Céni, NDLR] à un an de prison ferme et à 2 millions de francs guinéens d’amende chacun [275 euros, NDLR] pour fraude électorale », a confirmé vendredi Boubacar Bah, le procureur de la République près de ce tribunal de la banlieue de Conakry.

« Ils sont accusés par le RPG du candidat Alpha Condé d'avoir subtilisé des procès verbaux lors du premier tour de l'élection présidentielle », a précisé le procureur.

« Instrumentalisation de la justice »

Mais le procureur de Dixinn a cependant tenu à observer que « dans cette affaire, la procédure n'a pas été respectée parce que la défense a récusé le juge dès l'entame des débats mais le juge a fait fi de cette récusation et prononcé un jugement en l'absence des prévenus et de leurs avocats ».

Le magistrat a également fait valoir que les deux responsables de la Céni ont été condamnés « en dépit de l'immunité » dont ils sont censés bénéficier pendant l'exercice de leur fonction, selon le code électoral.

La défense, représentée par Me Boubacar Barry, a quant à elle accusé « le RPG et son candidat d'instrumentaliser la justice ». « Leur stratégie est de tout faire pour que le second tour ne se tienne pas à la date convenue, en organisant une implosion de la Céni », a-t-il affirmé.

« Fraude gigantesque »

C’est Alpha Condé, candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et finaliste de la présidentielle avec Cellou Dalein Diallo (Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG) qui est à l'origine de la plainte. Le jugement rendu par le tribunal est considéré comme « parfaitement normal » par un porte-parole du RPG.

Arrivé en deuxième position du premier tour avec 18,25% des voix, Alpha Condé avait expliqué sa position à Paris, le 1er septembre. « S'il n'y a pas eu de fraude, il n'est pas important que je perde ou que je gagne. Ce qui est important, c'est que la Guinée tourne la page […] Nous savons qu'il y a eu une fraude gigantesque au premier tour. Je n'accepterai pas de fraude au second tour », avait-il prévenu.

Il sera opposé au second tour, prévu le 19 septembre, à l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, crédité de 43,69% des voix au premier tour.

J.A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Regardez moi ce chien! c'est Alpha qui envoit quelqu'un en prison ou c'est la juste?<br /> <br /> <br /> Dommage q'on condamne la punition des forfaitures.Pauvre Guinee.<br /> <br /> <br /> on ne peut eternellement evoluer dans l'impunite, c'est pas pour rien que ce qui ont vole et vole apres avoir detruit la plparts des preuves se permenent de dire qu'ils n'ont rien fait.<br /> <br /> <br />   Alpha conde va vous montrer qu'il est un de droit et ce c'est ce qui est bon pour notre pays.<br /> <br /> <br />   mettre hors jeu les incapables et mettre les voleurs et malhonnetes en prison. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents