Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARRY TUTANKHAMON

BARRY TUTANKHAMON

"le savoir est une patrie et l'ignorance une terre étrangère"


Présidentielle en Guinée: Cellou Diallo obtient le ralliement de Sidya Touré

Publié par Le Concurrent sur 29 Juillet 2010, 12:23pm

Catégories : #politique

Cellou Dallein Diallo (g) a obtenu le ralliement de l'ancien Premier ministre, Sidya Touré (d).
Cellou Dallein Diallo (g) a obtenu le ralliement de l'ancien Premier ministre, Sidya Touré (d).
AFP

En vue du second tour de l’élection présidentielle guinéenne dont on ne connait toujours pas la date, Cellou Dallein Diallo, le candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a obtenu mercredi 28 juillet le ralliement de Abe Sylla, le leader de la Nouvelle génération pour la République (NGR), et surtout celui de l'ancien Premier ministre Sidya Touré. Lors du premier tour, ce dernier, qui défendait les couleurs de l'Union des forces républicaines (UFR), était arrivé en troisième position.

 

 
Sidya Touré, leader du parti de l'opposition UFR.
29/07/2010 - Invité Afrique
En obtenant le ralliement de Sidya Touré, Cellou Dallein Diallo vient d'effectuer la plus belle prise de l'entre deux tours. Avec plus de 13% des voix obtenues lors du vote du 27 juin, le candidat de l'Union des forces républicaines (UFR) était ces derniers jours sans nul doute la personne la plus courtisée de Guinée. Si cette alliance entre deux anciens Premiers ministres de Lansana Conté qui partagent une même vision libérale de l'économie parait assez logique, Sidya Touré n'a pas bradé son ralliement.

 

 

 
En contre partie de son engagement, l'UFR a obtenu qu'en cas de victoire de Cellou Dallein Diallo au second tour, elle disposera de la primature, de plusieurs ministères, de la présidence du Conseil économique et social et de la Cour des comptes.

 

L'accord politique signé entre l'UFDG, l'UFR et la NGR stipule également que les deux derniers partis bénéficieront de 35% des postes administratifs en cas de succès électoral. A échéance plus lointaine, il prévoit enfin des désistements en faveur du candidat le mieux placé lors des futures législatives.

Reste maintenant une grande inconnue: Sidya Touré sera-t-il à même d'entraîner derrière son nouvel allié les électeurs de la Basse-Côte, là où il a fait le plein de ses voix ?

rfi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents