Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARRY TUTANKHAMON

BARRY TUTANKHAMON

"le savoir est une patrie et l'ignorance une terre étrangère"


La transition guinéenne : Un échec cuisant pour Sekouba Konaté !

Publié par Le Concurrent sur 16 Octobre 2010, 13:08pm

Catégories : #politique

Une élection est un projet et certainement l’un des projets les plus ambitieux qu’un pays désireux de sortir de la dictature pour accéder à l’Etat de droit puisse entreprendre.

Tout projet devant obligatoirement répondre fidèlement à trois contraintes majeures (coût, qualité et délai), une élection  aussi pour qu’elle soit acceptée doit répondre à ces trois critères sus énumérés. 

Un examen du processus de gestion de la présidentielle guinéenne depuis le premier tour  révèle inévitablement des manquements graves (voire  un sabotage voulu) qui, même corrigés affecteront la qualité de l’élection présidentielle.  Avant de dresser ces manquements, j’affirme clairement que le vainqueur du premier tour a été déjà lésé et ceci restera gravé à jamais dans l’histoire de la guinée en tant que nation.

Examinons cette gestion de l’entre deux tours au crible des critères de base de gestion de projet (Coûts, Qualité et Délais) !

1-      Gestion des délais : En termes de délai, selon la constitution guinéenne le deuxième tour de l’élection présidentielle a lieu 14 jours après la proclamation des résultats définitifs parc la Cour Suprême.  Selon cette disposition le second tour devrait avoir lieu le 4 Août 2010. Etant prévu le 24 Octobre prochain (date incertaine !), il n’est plus question de s’interroger : la gestion de la transition en matière de respect de délai est un échec total pour le Président de la transition, Son chef de gouvernement et leur Ceni ! Jamais au monde un écart aussi grand (près de 4 mois) n’avait été enregistré entre deux tours d’une présidentielle !

Ce résultat médiocre qui frise la peur n’est pas sans conséquences négatives particulièrement pour le lauréat du premier tour. Le temps passe, les conditions et les circonstances varient, la motivation des électeurs se réduit, les dépenses financières s’alourdissent sur la tête des candidats et très souvent lassés d’une attente interminable, les électeurs  se découragent !  Le bon sens voulant que celui garde une avance n’a pas intérêt à perdre du temps, le report continu défavorise ce dernier.

Il en ressort que le refus d’organiser cette élection conformément à la constitution (sous prétexte des ‘dysfonctionnements’ !) a pour objectif de léser le vainqueur de premier tour dans l’espoir de renverser la tendance.  C’est sans compter sur la motivation et la foi inébranlable des militants et sympathisants de l’Alliance Cellou Président ! C’est peine perdu car le peuple de Guinée reste motivé à jamais à voter massivement au deuxième tour pour porter Elhadj Cellou dalein au pouvoir. 

Il faut rappeler aux responsables de cette prolongation interminable du deuxième tour que la motivation du peuple reste intacte et au fond le peuple est plus déterminé encore à élire Cellou dalein Diallo au pouvoir et libérer la Guinée de 50ans de marasme économique et de dictature.

Le peuple a compris que la crème de l’intelligentsia guinéenne de nos jours se trouve derrière Cellou Dalein ! Citons Sidya Touré et sa réputation de fin et exemplaire économiste,

                           Abe Sylla avec ses preuves irréfutables de gestionnaire talentueux et doué en provenance  des Etats Unis d’Amérique !

                        Mohamed Soumah avec sa solide expérience européenne

                        Baadiko, Expert Comptable International !

Nous sommes entièrement motivés à porter cette équipe de l’Excellence au pouvoir pour enfin sauver la Guinée inch’Allah.

 

 

2-      Gestion de la qualité : Le respect des délais étant un des critères de mesure de la qualité, il est simple de déduire qu’en ce domaine la note est égale à zéro.  Par ailleurs le report de la date du 19 septembre  planifiée plus d’un mois à l’avance témoigne du degré de médiocrité des gérants de la Transition guinéenne. Quelle qualité accordera- t- on à un gestionnaire qui s’aperçoit seulement à 4 jours de l’échéance qu’il lui est impossible de tenir ses engagements ?   La question mérite plus que jamais d’être posée car la dissolution de la Ceni ou à défaut sa mise sous tutelle totale apparaissent comme les meilleurs options ! Avec la cacophonie, le bicéphalisme et les contradictions entretenues au sein de la Ceni, la qualité de cette élection est irrémédiablement atteinte et le monde regarde probablement curieux et hagard les autorités de la transition en Guinée.

Le mal étant déjà fait il reste à trouver la solution pour avancer malgré le manque de volonté avéré des responsables de cette transition. Qui ne dit rien consent dit-on ! Le silence de Sekouba apparaît ainsi comme une gifle donnée au peuple de Guinée dans sa chair et son os !  Je profite ici pou inviter l’Alliance ‘Cellou Président’ à se battre sans limites pour une élection transparente qui passe nécessairement par le pilotage de la Ceni par un personnage neutre et impartial (Un commissaire de l’UA serait mieux pour prévenir  les pressions visant à  changer les résultats des suffrages du peuple).

 

3-      Gestion des coûts : N’étant pas directement ni  indirectement impliqué dans la gestion de la Ceni, je me literai à souligner quelques traits simples qui dénotent de l’échec odieux du gouvernement de Jean Marie Doré en la matière.

‘Time Is money’ (Le temps c’est de l’argent) souligne la tradition anglo-saxonne. Jean Marie ignore –t-il que chaque qui passe coûte de l’argent au contribuable guinéen ? Le climat politico-social délétère ralentit les activités économiques du pays, inquiète les investisseurs et pourrit davantage la situation économique du pays. Pour s’en rendre compte comparez la valeur des devises au mois de Juin et au jour d’aujourd’hui !  Jetez un coup d’œil sur l’évolution des prix au marché local et il sera très facile de se rendre compte que l’inflation ne fait que galoper et les familles guinéennes malgré leur faible revenu continuent à subir les conséquences de l’incapacité notoire des dirigeants qui malgré leur bilan négatif s’obstinent à rester aux affaires.

Sans parler du risque réel et certain de surfacturation à tous les niveaux des opérations de marché de la Ceni, examinons un autre fait qui témoigne de l’échec financier du Gouvernement de Jean Marie lors de cette transition.

Il n’est un secret pour personne que la première mesure prise par le Gouvernement ‘ patate’ de JMD a été d’augmenter les salaires des fonctionnaires de la fonction publique mais aussi d’augmenter parallèlement le prix du carburant à la pompe ! Cette mesure produit exactement l’effet inverse car loin de soulager les fonctionnaires guinéens, l’augmentation du prix du carburant à la pompe entraina une hausse des prix du transport qui par effet conjugué se répercuta sur l’ensemble du circuit économique. L’inflation des devises étant continu avec ce Gouvernement, le fonctionnaire guinéen est loin de sentir un effet positif de l’augmentation des salaires ! La note est ainsi médiocre ! Pour s’en rendre compte essayez un sondage au niveau des agents de la fonction publique à Conakry…et vous serez convaincu de la médiocrité de l’action gouvernementale de JMD sous le commandement de Sekouba Konaté.

La partialité manifeste des medias publiques en faveur d’Alpha Condé (dernier exemple : Invitation de la coordination des sages aux deux candidats) dont le poids est porté devant Dieu par le Ministre de la communication Aboubacar Sylla (Oublie-t-il que les juges seront jugés ?) s’ajoute à la lourde et longue page de médiocrités dont Sekouba Konaté,  JMD  répondront morts ou vivants.

 

Finalement un regard objectif sur cette transition fait ressortir sans ambigüité l’incapacité notoire et la malhonnêteté de ses principaux dirigeants. Sur tous les aspects d’appréciation de la gestion du monde moderne ils ont échoué même si le deuxième tour finit effectivement par avoir lieu.

Ces mots sont destinés à ouvrir les yeux des lecteurs car il s’agit d’un examen des faits vécus. Ainsi j’appelle tous les guinéennes conscients et objectifs à voir clair avant de voter et savoir que leur voie a une conséquence sur l’avenir de la nation. La compétence et l’excellence se trouvent derrière Cellou dalein Diallo et son équipe pourra mieux faire avancer  la Guinée.

Chers compatriotes aux esprits éclairés, je vous invite à voter massivement pour l’équipe de l’Excellence constituée autour de Dalein. Vous contribuerez ainsi à sauver la Guinée du retour à la dictature et la manipulation politique.

Pour clore examiner le profil des gens autour d’Alpha Condé ! Je cite :

1-       Aboubacar Somparé (le fameux président de l’assemblée nationale du temps Conté. Il fut incapable de constater la vacance de pouvoir malgré l’état de santé déplorable de Conté à l’époque.

2-       Kiridi Bangoura : ‘le poète perdu’. Il se comporta comme poète du peuple jusqu’à sa nomination au gouvernement Conté. La déception des guinéens fut sans égale car il mit de côté tout son combat et contribua activement à perpétuer la dictature contéiste.

3-       Mamadou Sylla : l’homme clé des événements de Janvier et février 2007 qui ont endeuillé le peuple de Guinée en entier. Souvenez vous que l’avis de grève fut lancé lorsque Conté est parti en personne le sortir de la prison. Les guinéens tombèrent sous les balles mais rappelez vous que toutes les prisons furent cassées lors de la révolte populaire à travers toutes préfectures de la Guinée. A l’époque les jeunes guinéens repetaient ’si le Président libère lui-même les grands voleurs des biens publics, ce n’est pas la peine de faire souffrir les petits dans les prisons’.

4-       Fodé Soumah : Reputé ‘Fodé Aldjana (Fodé Paradis)’  tellement qu’il distribuait sans limite aucune l’argent de la Banque centrale en sa qualité de gouverneur. Il est l’un des responsables  de l’inflation générale dont les Guinéens souffrent aujourd’hui. Où au monde avez-vous vu un gouverneur distribué l’argent publique jusqu’à porter le qualificatif de ‘Paradis’ ? 

5-       Lansana Kouyaté : L’assassin de la volonté populaire. Ce Monsieur qui disait en Février 2007 (<Dans 6 mois vous aurez le courant !>) mérite les descriptifs ‘d’assassin de la volonté du peuple de Guinée et de menteur’.  Rappelez-vous qu’en 2007 le peuple de Guinée dans sa totalité a accueilli ce fameux personnage sans aucune considération ethnique !  Les femmes lui étalaient leur pagne dans les rues de Cosa, Bambeto, Hamdallaye et Avaria ! Quel fut le resultat ? Il consacra son temps dans les avions en répétant matin et soir le mensonge (<tout va bien entre moi et le président ! Il n’y a aucun problème entre nous ! Pourquoi voulez-vous qu’il y ait désaccord entre moi et le président ? Tout va bien entre nous !>.  Rabiatou Serah Diallo lui rappela à l’ordre à l’époque (tout ce que le peuple et le syndicat demandent au PM est de suivre la feuille de route qui lui ait confié ! Il est le chef du gouvernement. Si ça ne va pas il n’a qu’à démissionner car le mot d’ordre de grève est suspendu et non levé !). Ce menteur répéta à qui veut l’entendre que tout va bien. Le mensonge n’ayant pas d’avenir, après le limogeage sadique de Justin Morel Junior, tout le peuple de guinée s’attendu à sa démission. Je ne démissionnerai jamais’ répéta le menteur à nouveau ! Le mensonge finit par piéger son auteur  et Conté le fit passer par la fenêtre dans un décret sec. Personne ne protesta en Guinée car la volonté du peuple de Guinée venait d’être assassinée par Lansana Kouyaté à travers le mensonge répété et répétitif. Sillonnant les quartiers de Conakry après le limogeage de Kouyaté à l’époque, j’ai entendu des jeunes dire :’nous n’allons plus verser notre sang dans les manifestations car nous n’avons plus l’assurance que celui qui viendra ne sera pas comme Lansana Kouyaté ! Quelle trahison très chers lecteurs  et lectrices?

 

En incorporant ces gens dans son équipe, où est le changement tant prôné par Alpha Condé ? Il est très loin du changement et il vous appartient d’être perspicaces dans votre jugement et voir que dans le contexte actuel de l’histoire de la Guinée l’équipe de ‘Cellou Dalein’ est plus compétente, plus responsable et mieux placée pour une gestion saine et transparente du pays.

 

Cordialement,

Issa SOW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents